blog

l’illusion du personnage

« Le monde entier est une scène, et tous les hommes et femmes ne sont que des acteurs. »
– William Shakespeare

Pour ceux d’entre vous qui ont des enfants, surtout des petites filles, vous vous êtes peut-être retrouvé(e)s plus d’une fois à jouer à la poupée avec elles : chaque poupée avait sa propre histoire, son propre nom, sa propre personnalité, son propre maniérisme et même sa propre voix (oui, ma fille m’obligeait à parler avec une certaine voix qui convenait le mieux à la poupée que j’avais).

Ce jeu de « faire semblant » m’a fait penser aux nombreux rôles que nous jouons dans notre vie quotidienne.

En fait, la personne que nous sommes lorsque nous sommes avec nos amis, ou celle que nous sommes lorsque nous sommes avec nos proches ou au travail, ne sont pas une seule et même personne. Ce sont des personnages que nous jouons composé de telle personnalité avec tels caractères, masques, histoires que nous racontons et nous cherchons à confirmer sans cesse.

La plupart des gens (y compris moi) ont l’habitude de présenter un certain visage au monde.
Nous prétendons être quelqu’un d’autre pour « survivre » et « surmonter » certaines situations, ainsi que pour être accepté par les autres et s’intégrer dans la société.

Mais en voyant les différents masques que nous portons dans notre vie quotidienne, il devient difficile d’arrêter de jouer un rôle et de se rappeler qui nous sommes vraiment.

Ce qui m’amène à la question suivante : qui suis-je ?

Suis-je le père dévoué ?

L’ami amusant et loyal ?

Le coach et le formateur honnête, motivé et ambitieux ?

La personne que je suis ne se limite pas au personnage de Philippe Massart, le formateur, le coach et le mentor, même si ce personnage est proche de ma vrai personnalité, même si nous partageons les mêmes intérêts, le même style vestimentaire, les mêmes morales et valeurs etc.

Mais je ne peux pas dire que je suis seulement cette personne.

Je suis plus que cela.

Je suis aussi Philippe, la personne.

Je suis sûr que vous connaissez tous Jim Carrey.

C’est un acteur et un comédien très connu.

Il a déclaré un jour qu’à un certain moment de sa vie, il avait du mal à différencier Jim, la personne, de Jim Carrey, la célébrité. Il avait surtout du mal à se défaire des rôles qu’il jouait et ne parvenait pas à distinguer la personne qu’il était réellement des personnages qu’il incarnait à l’écran.

En passant d’un personnage à l’autre, en portant un masque après l’autre, nous finissons par perdre de vue qui nous sommes vraiment.

Il est vrai qu’il y a une partie de nous dans chaque personnage que nous jouons, mais qui sommes-nous au-delà de ces personnages ?

Si nous enlevons nos masques, que nous reste-t-il ?

Qui est la personne qui se cache derrière eux ?

Parfois, nous sommes coincé(e)s dans un rôle et nous avons du mal à en sortir. Prenons par exemple le personnage du gentil qui décrit une personne aimable, polie, souriante et généreuse. Une telle personne aurait du mal à dire non à quelqu’un d’autre (même si elle le voulait) car elle est tellement habituée à jouer le rôle du gentil qu’elle ne sera pas capable de sortir de cet espace mental et de jouer un autre rôle.

Pour éviter cela, je vous conseille de prendre du recul et d’essayer de vous détacher du ou des rôles que vous avez l’habitude de jouer. Donnez-vous la chance de jouer des rôles différents et de découvrir de nouvelles facettes de vous-même.

Il est évident que nous ne sommes pas conscient(e)s que nous jouons un rôle. Nous ne nous réveillons pas en nous disant : « ah, aujourd’hui, je veux être le gentil » ou « aujourd’hui, je veux jouer le rôle de la personne ambitieuse ». Non, ça ne se passe pas comme ça. Le personnage que nous allons jouer aujourd’hui va sortir naturellement et dépendra de notre environnement et des personnes que nous allons voir ce jour-là.

Cependant, ce que nous pouvons essayer de faire c’est d’identifier les différents personnages que nous jouons dans notre vie quotidienne, de déterminer leurs personnalités et d’essayer de définir leurs points communs. En faisant cela, nous pourrons peut-être nous rapprocher de notre véritable personnalité, de la personne qui se cache sous tous ces masques que nous portons chaque jour.

Je vais vous laisser avec une citation d’André Berthiaume :

« Nous portons tous des masques, et le moment vient où nous ne pouvons pas les enlever sans enlever une partie de notre propre peau. »